Dubaï et les Émirats arabes unis attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier découvrir cette destination ô combien dépaysante. Plutôt amateur d’architecture futuriste, fan de traditions culturelles ou adepte d’activités insolites en plein désert ? Dubaï comblera vos attentes, en alliant authenticité et modernité, deux caractéristiques qui lui sont propres. Du gratte-ciel Burj Khalifa unique au monde, aux plages paradisiaques de Palm Jumeirah, découvrez les activités à ne pas manquer lors de votre séjour aux Émirats arabes unis.
Les meilleures activités de Dubaï
Le Burj Khalifa, bien plus qu’une visite…
Explorer les émirats, c’est commencer par se rendre au Burj Khalifa et s’immerger dans l’ambition et l’innovation qui caractérisent Dubaï. Le Burj Khalifa est le plus haut gratte-ciel du monde (pas moins de 828 mètres !) et offre donc les plus belles vues panoramiques sur la ville, le désert et le golfe Persique. Vous pourrez contempler l’essence de la ville depuis le point de vue dédié, At the Top Sky, perché au 148ᵉ étape de la tour.

Pensez néanmoins à baisser la tête pour admirer le spectacle des fontaines de Dubaï, et ses jets d’eau illuminés, dansants au rythme de la musique. Pensez à réserver vos billets à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et privilégiez un créneau en soirée pour profiter du coucher de soleil !
Le luxe et l’innovation à Palm Jumeirah
L’île artificielle en forme de palmier Palm Jumeirah est un chef-d’œuvre architectural qui a été spécialement conçue pour impressionner ses visiteurs. On vous recommande de débuter votre découverte par une balade sur la Palm Boardwalk, une promenade plutôt animée avec une vue imprenable sur la skyline de Dubaï.

Pour les amateurs d’aventure et de sensations fortes, rendez-vous à l’hôtel Atlantis The Palm pour profiter de son parc aquatique, Aquaventure, avec toboggans géants et bassin de requins, est un paradis pour les familles et les amateurs d’adrénaline.
Vous pourrez bien évidemment découvrir Palm Jumeirah sous un autre angle, en croisière en bateau ou, si votre budget le permet, en faisant un tour en hélicoptère.
Dubaï Mall : une ville dans la ville
À l’image du Burj Khalifa, le Dubaï Mall est le plus grand centre commercial du monde. Même bien au-delà, c’est carrément une ville dans la ville. Que vous soyez amateur de shopping (rien que 1 200 boutiques, allant des grandes marques de luxe aux enseignes plus accessibles), ou de sensations, vous serez servis ! Ne serait-ce qu’en empruntant le tunnel sous-marin à l’aquarium de Dubaï, en profitant de la patinoire olympique, en visitant le parc de loisirs KidZania ou en vous plongeant dans l’expérience de la réalité virtuelle et augmentée…

Bref, vous l’aurez compris, le Dubaï Mall est tout sauf un centre commercial ordinaire, ce qui nécessitera donc une journée complète pour le visiter. Pensez tout de même à vous octroyer une pause pour déguster les spécialités locales et internationales dans un de ses nombreux restaurants, avec en prime, vue sur le Burj Khalifa.
L’hiver au cœur du désert
On vous l’aura dit, la démesure est reine à Dubaï, et Ski Dubaï en est la preuve. Situé dans le Mall of the Emirates, Ski Dubaï est une station de ski intérieure qui propose des conditions de montagne en plein désert.
Avec ses cinq pistes adaptées à tous les niveaux, son gigantesque Snow Park conçu pour les familles et ses activités originales (comme la rencontre avec des pingouins !), cette attraction est idéale pour les amateurs de neige. Vous pourrez y pratiquer le ski ou le snowboard, le tout dans une température maintenue entre -1°C et -6°C.
Que faire aux Émirats arabes unis ?
Maintenant que vous connaissez les splendeurs de Dubaï comme votre poche, découvrez le reste de ses sept émirats !
Abu Dhabi, la capitale, qui impressionne par la majestueuse Grande Mosquée Sheikh Zayed et le Louvre Abu Dhabi, où se rencontrent culture et modernité. Pour les amateurs de sensations fortes, le parc d’attractions Ferrari World est à ne pas manquer !

À Sharjah, plongez dans l’histoire et la culture avec le Musée de la Civilisation Islamique. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur à Ras Al Khaimah, avec la montagne Jebel Jais et sa célèbre tyrolienne, la plus longue au monde.
Sur la côte Est, Fujairah charme les visiteurs avec ses plages de l’océan Indien (à explorer en mode plongée sous-marine) et la plus ancienne mosquée des Émirats arabes unis, la mosquée Al Bidya.
Al Ain, surnommée la « ville jardin », se distingue par son cadre verdoyant unique au cœur du désert. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’oasis d’Al Ain invite à une promenade paisible à l’ombre de ses palmiers dattiers.
Enfin, les émirats plus « tranquilles » d’Ajman et d’Umm Al-Quwain séduisent par leur atmosphère paisible, loin de l’effervescence des grandes villes. À Ajman, profitez des plages immaculées, idéales pour une journée de détente, tandis qu’Umm Al-Quwain propose des activités familiales comme le Dreamland Aqua Park.
- Les meilleures activités à faire lors d’une visite à Dubaï et aux Émirats arabes unis - 16 janvier 2025
- Les meilleures activités à faire lors d’un séjour à Megève - 7 novembre 2024
- Agences de voyage : les avantages d’y faire appel pour votre prochain séjour - 12 septembre 2024