Bonne vacances ou Bonnes vacances : Quelle est la bonne orthographe ?

Bonne vacances ou Bonnes vacances : Quelle est la bonne orthographe ?

Bien qu’officiellement, les vacances sont terminées, certaines partent tardivement pour éviter les bains de foule lors de leur séjour. Pour souhaiter à un proche de passer un bon séjour, on arrête un peu d’écrire et on réfléchit sur la bonne orthographe. Est-ce qu’on écrit « bonne vacances », « bonnes vacances » ou encore « bon vacances » ?

Dit-on bonne vacances ou bonnes vacances ?

Le mot vacances est un mot féminin au pluriel. Quand elle est accompagnée d’un autre mot, celui-ci suit automatiquement la règle de l’orthographe qui consiste à accorder l’adjectif avec le nom qui l’accompagne. La bonne orthographe de cette expression est alors « bonnes vacances ».

Toutefois, la règle n’est pas la même si vous mettez un autre mot entre « bonne » et « vacances ». Dans ce cas-là, l’adjectif ne s’accorde plus avec vacances, mais avec le mot qui le succède. Si vous souhaitez un meilleur début de vacances à quelqu’un, la bonne orthographe est « bon début de vacances ». Si vous souhaitez une belle fin de vacances à vos amis, il faut écrire « bonne fin de vacances ».

La règle appliquée sur « bonnes vacances » est identique à « joyeuses fêtes ». L’adjectif s’accorde avec le nom qui le suit. Si vous avez la possibilité de consulter les pages d’un dictionnaire français, cela peut grandement vous aider à ne plus faire une faute en écrivant le mot qui précède vacances.

Sur le même thème :  Offrir un voyage : astuces et recommandations pour un cadeau réussi

Quelle est l’origine du mot « vacances » ?

Vacances est un mot tiré du latin « vacare ». Celui-ci signifie avoir du temps ou être vide. L’origine de ce mot est le participe passé « vacans » qui est ensuite devenu « vacant ». Étymologiquement, une personne en vacances est une personne qui a du temps libre, inoccupé ou encore vide.

Le mot « vacances » est un vieux mot issu du dictionnaire français de pierre Richelet en 1680. Il s’agit du tout premier dictionnaire monolingue en français. À cette époque, il désigne la période à laquelle les étudiants en faculté n’assistent pas au cours. Au moyen âge, on appelle les pauses des élèves « vacations ».

Le mot vacances était uniquement réservé aux élèves. C’est seulement à partir de 1936 qu’il a été utilisé pour désigner la période des congés de travail. En 1920, on appelle une personne en vacances un estivant. C’est à partir du 1925 qu’on a commencé à utiliser le mot « vacancier ». C’est grâce à son sens « vide » et « inoccupé » que les autres mots en rapport avec vacances ont vu le jour. Un poste vacant indique un poste libre au sein d’une entreprise.

Comment dit-on bonnes vacances dans les autres pays ?

Parler la langue de son interlocuteur même s’il s’agit de quelques mots est toujours apprécié dans une conversation. Vous voulez souhaiter bonnes vacances à une personne particulière dans sa langue maternelle ? Voici quelques exemples qui peuvent vous aider :

  • Bonnes vacances en anglais : Happy Holidays ou Good Holidays
  • Bonnes vacances en italien : Buone vacanze
  • Bonnes vacances en espagnol : Buenas vacaciones
  • Bonnes vacances en portugais Bom feriado
  • Bonnes vacances en hongrois : jó nyaralást ! Ou kellemes vakációt !
  • Bonnes vacances en Grec : Καλές διακοπές !
  • Bonnes vacances en Allemand : Schöne Ferien !
  • Bonnes vacances en Espéranto : Bonan libertempon !
  • Bonnes vacances en polonais : Wesołych wakacji !
  • Bonnes vacances en japonais : Yoi kyūjitsu
  • Bonnes vacances en chinois : Hǎo jiàqī
  • Bonnes vacances en serbe : Dobri praznici
  • Bonnes vacances en russe : Khoroshiye prazdniki
  • Bonnes vacances en norvégien : Gode ​​ferier
  • Bonnes vacances en néerlandais : Goede feestdagen
  • Bonnes vacances en arabe : eutlat saeida
  • Bonnes vacances en indonésien : Selamat berlibur
  • Bonnes vacances en malgache : mirary fialan-tsasatra mahafinaritra
Sur le même thème :  Guide pour l'organisation d'un voyage : Les étapes clés

Avec les sites de dictionnaires disponibles sur internet, vous avez la possibilité de découvrir comment les autres pays souhaitent bonnes vacances. Les dictionnaires en ligne sont également votre meilleur ami pour découvrir les autres règles de grammaire et d’orthographe sur les autres mots en français.

Le mot « vacance » s’écrit au singulier ou au pluriel

Le mot vacances s’écrit toujours en pluriel. Si vous oubliez le « s », il a une autre signification. Malgré tout, des écrivains connus comme Flaubert et Balzac utilisent le mot vacances sans « s ». Dans Correspondances, Flaubert a écrit « Espérons que ta petite vacance au bord de la mer va te retaper un peu » et dans Les Martyrs Ignorés, Balzac a énoncé que « elle attend chaque vacance avec plus d’anxiété que son enfant ». Malgré ces œuvres littéraires, l’académie de la langue française accepte uniquement “vacances” pour énoncer les pauses durant les congés.

Parfois, la confusion se présente quand on veut parler d’un seul jour de vacances. Pour ne pas déformer votre écrit et pour ne pas faire d’autres fautes à l’avenir, contournez la phrase en parlant du premier jour de vos vacances ou d’une semaine de vacances. De cette manière, vous n’aurez plus à hésiter entre le singulier et le pluriel.

À retenir, pour souhaiter de bonnes vacances à quelqu’un on met le mot au pluriel. Pour parler des pauses scolaires, d’un séjour en famille et d’un congé à l’étranger on écrit « vacances ».

Notez cet article !