Nichée dans le sud-ouest de la France, la Dordogne est célèbre pour ses paysages pittoresques à découvrir lors de vacances en famille. Afin de ne pas rater vos prochaines vacances dans cette région célèbre pour sa gastronomie, sa nature, ses châteaux et ses villages typiques, suivez notre guide pratique ! Nous vous dévoilons comment planifier au mieux votre séjour en camping, en vous aidant à trouver le meilleur camping et les activités familiales incontournables du coin.
Pourquoi partir en vacances en Dordogne ? Les avantages de cette destination
Patrimoine riche
Le département de la Dordogne attire chaque année de plus en plus de touristes, notamment grâce à son patrimoine historique et culturel riche. Si vous comptez partir en vacances dans cette zone, nous ne pouvons que vous recommander de visiter les châteaux de Beynac, de Castelnaud ou encore d’Hautefort. Mais les châteaux ne seront pas les seuls lieux à vous dévoiler leurs secrets.
La Dordogne regorge de sites préhistoriques mondialement reconnus. On pense aux grottes de Lascaux, ornées de peintures anciennes de plus de 17 000 ans. Une visite à ne pas louper, qui ravira autant les petits que les grands.
Autre site touristique idéal pour toute la famille : les villages médiévaux tels que Sarlat-la-Canéda, Domme et la Roque-Gageac. En déambulant dans les ruelles pavées de ces villages, c’est un véritable voyage dans le temps qui s’offre à vous. La ville de Sarlat est d’ailleurs un stop incontournable lorsque vous visitez la Dordogne. La perle du Périgord Noir séduit par son centre historique, ses marchés animés et ses festivals (festival des jeux du théâtre et festival du film).
Au niveau des logements, les campings de Sarlat (www.camping-sarlat.com) sont appréciés pour leur cadre verdoyant et leurs équipements de qualité. Que ce soit pour un séjour en tente, en caravane, ou dans un mobil-home, les campings des alentours de Sarlat offrent une immersion totale dans la nature. Pour ceux qui voudraient opter plus de confort, Sarlat dispose également de charmants hôtels, chambres d’hôtes et autres gîtes.
Nature XXL
La Dordogne se démarque aux yeux des voyageurs par la beauté de sa nature. Les rivières comme la Dordogne et la Vézère sont le théâtre d’aventures en canoë, kayak, paddle… ou simplement rafraichissantes pour une baignade. Les amateurs de randonnée et de vélo profiteront des paysages variés du département. Quant aux amateurs de spéléologie, ils se pressent de toute la France pour visiter les grottes formées au travers du temps, comme celles de Padirac et de Rouffignac par exemple.
Bien vivre et bien manger
La douceur de vivre de la Dordogne se ressent jusque dans l’assiette. Côté gastronomie, on craque pour les spécialités du pays, bien méritées après une journée riche en découvertes patrimoniales ou sportives. La Dordogne est réputée pour ses spécialités à base de canard. Pour n’en retenir que quelques-unes, on optera pour du foie gras, des truffes ou encore du confit de canard. Les vins de Bergerac et de Monbazillac, pour ne citer qu’eux, sont aussi à tester, avec modération bien entendu. Dernier conseil, avant de quitter la Dordogne, ne manquez pas de visiter les marchés locaux pour faire le plein de produits frais et artisanaux.
Nos conseils pour partir en vacances en famille sereinement
Réservation
Plus vous réservez votre hébergement tôt, plus vous avez le choix de trouver le camping qui correspond à vos attentes en terme de structures d’hébergements et d’activités. Avant de réserver, déterminez vos critères ! Budget, type de camping, localisation, équipements, services… À vous de faire votre choix selon vos envies pour vos prochaines vacances en famille.
Les affaires à ne pas oublier
Même si vous ne partez pas à l’autre bout du monde et que vous avez quand même accès à de nombreux magasins sur place, préparez ses valises quelques jours avant le départ permet de voyager plus sereinement et de ne rien oublier. Selon le type de camping choisi, les affaires à emporter ne seront les mêmes ! Pour un camping « basique », pensez à amener avec vous une tente, des linges de toilette, une gourde, des couverts, un sac de couchage, un matelas gonflable, une lampe rechargeable… Pour un camping avec plus de confortable, en mobil-home ou caravane, pensez à emmener avec vous des sacs-poubelle, des ustensiles de cuisine si besoin, des draps et linge de toilettes, et petit matériel de ménage.
Planifier vos activités à l’avance
Réserver vos activités à l’avance en vacances permet d’éviter les déceptions et autres imprévus une fois arrivés sur place. En réservant vos activités de visite de grottes, de canoë ou de châteaux en Dordogne à l’avance, vous serez sûrs d’avoir des places disponibles, et même dans certains cas, à des tarifs plus avantageux. Fini le stress sur place !
- Les meilleures activités à faire lors d’un séjour à Megève - 7 novembre 2024
- Agences de voyage : les avantages d’y faire appel pour votre prochain séjour - 12 septembre 2024
- Pourquoi un vol en montgolfière est une activité insolite à faire en couple ? - 4 septembre 2024