guidatours : voyage et croisieres

Demi pension : Qu’est-ce que ça signifie au juste ?

demi pension voyage

Lors de vos vacances, les hôtels proposent plusieurs formules au moment de la réservation. Entre le tout compris, la pension complète et la demi-pension, le voyageur peut se perdre facilement. En effet, bon nombre de vacanciers ne connaissent pas la signification d’une chambre demi-pension ou en pension complète. Pour vous aider à bien choisir votre hébergement lors de votre séjour, voici quelques explications utiles.

Qu’est-ce que la demi-pension dans un hôtel ? (Définition)

La demi pension est une offre qui permet aux voyageurs de passer la nuit à  l’hôtel avec deux repas compris. Les établissements présentant cette offre proposent en général le petit déjeuner et le dîner. Malgré tout, certains hôtels laissent le choix aux clients de trancher entre le déjeuner et le dîner. Cette formule est très plébiscitée par les vacanciers, car il les laisse libres durant la journée sans être obligé de revenir à l’hôtel pour manger. Ils peuvent également découvrir les restaurants aux alentours et essayer la gastronomie locale.

D’ailleurs, peu de touristes restent à l’hôtel pendant la journée sauf s’il veut prendre une pause dans leur périple. En choisissant la formule demi pension, vous n’aurez pas à interrompre votre activité de la journée. En revanche, vous devez chercher un endroit pour manger à midi.

Si vous souhaitez bénéficier de cette offre, il est important de bien vérifier si l’hôtel de votre choix en propose. En effet, certains promeuvent la formule pension complète et d’autres ne proposent que le petit déjeuner avec l’hébergement. Le mieux est d’appeler et de demander directement pour éviter toute confusion. Il est d’ailleurs possible d’envoyer un mail pour garder une trace écrite en cas de litige.

Selon certains avis, la formule demi-pension est la plus rentable, que ce soit pour le voyageur que pour l’établissement. Cependant, pour faire plus d’économie, comparez les différentes offres existantes à l’hôtel. Cela vous aide à mieux gérer votre budget vacances.

Les autres offres des hôtels (demi-pension/pension complète/all inclusive.)

La demi-pension n’est pas la seule offre proposée par les hôtels. Pour faire plaisir aux clients, certains présentent à la fois, la demi-pension, la pension complète et l’all inclusive.

  • La demi-pension est une offre qui vous permet de passer la nuit à l’hôtel. Vous aurez également droit au petit déjeuner et au dîner. Pour le déjeuner, vous devez payer le prix affiché à la carte. C’est également le cas pour les boissons. Cette formule est une bonne chose, car elle favorise l’exploration des environs durant la journée et pendant la nuit si vous aimez les boîtes de nuit et les clubs.
  • La pension complète englobe l’hébergement, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Pour les boissons, vous aurez alors à payer un surplus. Cette formule est très avantageuse si l’hôtel est un peu isolé et s’il propose une multitude d’activités à l’intérieur. Vous pouvez cependant passer la soirée à l’extérieur pour découvrir l’ambiance dans les clubs environnants.
  • L’All inclusive ou la formule tout compris est une offre complète. Elle vous propose l’hébergement, les trois repas de la journée et aussi les collations. Cette offre intègre même la possibilité de boire toute la journée au bar. D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls services inclus dans cette formule. L’hôtel peut organiser de A à Z votre séjour.

Pour la formule tout compris, il est recommandé de bien vérifier les services inclus, car celle-ci est le plus souvent trop vague.

Pourquoi une telle différence de prix entre ces formules ?

Sans surprise, les tarifs d’une demi-pension, d’une pension complète et d’une formule tout compris sont très différents.

  • Le tarif demi-pension est beaucoup plus abordable. Le client ne profite pas d’un service Il doit prévoir d’autres budgets pour son déjeuner et pour les divertissements.
  • La formule pension complète est au-dessus de la demi-pension, car elle inclut également le déjeuner. D’ailleurs, au moment du repas, les clients ne sont pas obligés de prendre le menu du jour. Ils sont libres de choisir un plat dans le menu. C’est surtout cette possibilité de choix qui rend son tarif plus élevé.
  • Pour l’offre tout compris, vous accédez à l’ensemble des services de l’hôtel. Celui-ci s’attend alors à ce que vous profitiez du bar, du restaurant et d’autres espaces mis à la disposition des clients. Si vous prévoyez de passer l’ensemble de votre séjour à l’hôtel, cela peut être bénéfique pour votre budget.

Quelle que soit la formule que vous prenez, durant vos vacances, vous devez manger, boire et vous amuser. C’est pourquoi il est plus judicieux de prendre un devis de chaque formule et de les analyser en fonction de vos besoins. Si vous avez des enfants, l’offre tout compris peut intégrer la garde d’enfant, ce qui peut être une bonne chose si vous souhaitez une journée de libre.

Si vous prévoyez cependant d’explorer les villes aux alentours de votre destination, la formule demi-pension est une bonne alternative. Toutefois, vous aurez à payer les services extras comme l’accès au spa, les activités sportives, l’entrée dans la boite de l’hôtel, etc. si vous, restez à l’hôtel.

Quelle est la différence entre pension complète et all inclusive ?

La pension complète est une offre qui propose l’hébergement et le service de restauration complet durant votre séjour. La formule all inclusive soumet l’hébergement, la restauration, les collations et les boissons. Parfois, celle-ci est composée d’autres services comme l’animation, la garde d’enfants, la participation à une soirée à thème et pleins d’autres divertissements. Certains établissements vont même encore plus loin en offrant des billets d’avion pour votre séjour à l’étranger.

Il est bon de préciser que les excursions en dehors de l’hôtel sont toujours payantes même si vous avez la formule all inclusive. La plus grande différence entre ces deux formules est le nombre de services inclus et le prix de la prestation. La différence de prix peut atteindre une centaine d’euros pour un même hébergement.

La question qui se pose alors, quelle est la meilleure formule ? Pour répondre à cette question, vous aurez à déterminer votre budget ainsi que vos besoins. Est-ce que vous aspirez à une tranquillité durant votre séjour ou avez-vous besoin de vous amuser ? Est-ce que vous prévoyez de goûter aux cuisines locales ou vous préférez être servi servis dans votre chambre ou à bord de la piscine de l’hôtel ? La formule pension complète vous laisse une grande latitude pour organiser librement votre séjour. La formule all inclusive est une occasion de profiter d’un séjour clé en main ;

Plutôt pension complète ou demi-pension ?

Entre la pension complète et la demi pension, laquelle choisir ? Encore une fois, le choix dépend de votre budget et de vos envies.

Pour une pension complète, vous n’aurez plus à inclure votre restauration dans votre budget. Malgré tout, si vous participez à une activité qui dure une journée et qu’elle n’est pas organisée par l’hôtel, vous aurez à payer de votre poche votre déjeuner. L’établissement ne rembourse pas celui que vous avez sauté. A contrario, cette formule est une aubaine si vous préférez rester à l’hôtel et profiter des différentes infrastructures qu’il propose. Dans ce cas, vous n’aurez plus à vous soucier de vos repas, mais seulement de vos boissons et de vos activités.

La demi-pension est adaptée aux voyageurs les plus aventureux. En effet, si vous sortez de l’hôtel après le petit déjeuner pour participer à différentes activités, prendre une pension complète n’est pas très avantageux. Vous êtes libre d’organiser votre séjour comme bon vous semble et rentrer à l’hôtel le soir pour manger. A souligner que pour votre déjeuner et les autres extras de votre séjour, vous aurez à prévoir un autre budget.

Conclusion

Le choix de formule d’hébergement durant votre séjour dépend entièrement de vos préférences et de votre budget. La demi-pension est cependant la formule qui vous laisse libre d’organiser vos vacances à votre manière. Vous n’êtes pas obligé de respecter les horaires de l’hôtel, surtout pour le déjeuner. Vous n’êtes pas obligé de rester à l’hôtel en soirée. Si vous voyagez entre amis, cette option est la meilleure alternative pour profiter des boîtes de nuit et des clubs de la région.

 

Notez cet article !

Partager l'article

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Claire
Claire
Rédactrice web spécialisé dans les voyages qui travaille depuis cinq ans pour guidatours.com. Je suis spécialisée dans la rédaction d'articles de voyage qui aident les gens à planifier leurs déplacements. Mon style d'écriture est engageant et informatif, et je m'assure toujours d'inclure tous les détails que vous avez besoin de savoir. Pendant mon temps libre, j'aime explorer de nouvelles villes et faire de la randonnée en montagne !

Les derniers articles