Vivre à La Réunion : Avantages et Inconvénients

vivre à la réunion avantages et inconvénients

L’île de La Réunion, île située dans l’océan Indien, est un département français d’outre-mer qui attire de nombreux visiteurs grâce à son climat tropical, ses paysages époustouflants et sa culture riche et diversifiée. Toutefois, s’installer sur cette île implique des avantages et des inconvénients qu’il est essentiel de connaître avant de prendre une décision. Dans ce guide, nous explorerons les différents aspects de la vie quotidienne à La Réunion pour vous aider à mieux comprendre si elle correspond à vos attentes.

Quels sont les avantages de vivre à La Réunion ?

Un système éducatif et de santé de qualité

En tant que département français, La Réunion bénéficie d’un système éducatif similaire à celui de la métropole, avec des établissements scolaires et universitaires de qualité. Concernant la santé, les habitants ont accès à un système de soins performant et à des infrastructures médicales modernes.

Une richesse culturelle unique

Le métissage culturel à l’île de La Réunion est très varié et permet aux habitants de profiter d’une culture riche et diverse. On trouve des influences créoles, indiennes, chinoises et européennes, ce qui donne à La Réunion et aux réunionnais un caractère unique et spécial. Toutes ces cultures se retrouvent aussi bien dans la cuisine, les musiques ou encore les traditions.

Sur le même thème :  Les meilleures raisons de voyager à Madagascar

De plus, plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie ou le piton de la Fournaise, témoignent de l’histoire et de la diversité géologique de La Réunion.

Un ensoleillement exceptionnel

Avec ses 3 000 heures d’ensoleillement par an, l’île de La Réunion offre une luminosité inégalée. Cela est particulièrement agréable à vivre pour les personnes qui veulent profiter d’un climat doux et ensoleillé toute l’année. Que ce soit pour les activités sportives, les vacances ou les loisirs, le soleil est toujours au rendez-vous ce qui est loin d’être un problème quand on souhaite s’installer à La Réunion.

Des paysages magnifiques

L’île de La Réunion est composée d’une nature variée et sauvage : plages paradisiaques, montagnes escarpées, forêts luxuriantes… Ce patrimoine naturel exceptionnel ravira les amoureux de la nature. Les amateurs de sensations fortes y trouveront aussi leur compte avec des activités outdoor telles que le surf, la randonnée ou le canyoning.

vivre à la réunion avantages et inconvénients

Quels sont les inconvénients de vivre à la Réunion ?

Un éloignement géographique de la métropole

Vivre sur l’île de La Réunion signifie être assez éloigné de la métropole française d’environ 9000 km. Pour se rendre sur le continent, il faut compter plus de 10 heures de voyage (avion + correspondance), ce qui est relativement long. De plus, les vols ne sont pas toujours très accessibles financièrement. Des conditions qui peuvent rendre les voyages compliqués.

Il est également essentiel d’adapter son emploi du temps aux décalages horaires lorsqu’on souhaite communiquer avec ses proches restés en France.

Sur le même thème :  Les meilleures raisons de voyager à Madagascar

Une superficie restreinte

Malgré une superficie totale de 2 512 km² (soit environ 1/5 de la superficie de l’Île-de-France), L’île de La Réunion est comparée à une « petite île ». Les distances sont courtes entre les villes, mais cette particularité peut aussi être un inconvénient si l’on souhaite découvrir de grandes étendues de terres ou des lieux très variés.

Cette situation peut entraîner un sentiment d’isolement ou de confinement pour certaines personnes habituées à un mode de vie plus cosmopolite ou à la possibilité de voyager facilement et rapidement vers d’autres régions.

Un coût de la vie élevé

Contrairement à certaines idées reçues, vivre à l’île La Réunion n’est pas bon marché et est 10 à 30% plus cher qu’en métropole. En effet, les produits alimentaires et les biens courants sont souvent plus chers qu’ailleurs, notamment à cause des frais de transport et du statut du département d’Outre-Mer. Il faut donc prendre en compte ce facteur avant de partir vivre à La Réunion.

Le coût de l’immobilier

Les prix des logements peuvent également être conséquents, surtout dans les zones touristiques ou les grandes villes. En effet, l’île de La Réunion connaît une crise du logement ce qui se répercute sur les prix. Les prix de l’immobilier les plus élevés se situent dans le Nord et l’Ouest de l’île comme à Saint-Paul, La Possession, Saint-Leu, Etang-Salé, Saint-Denis ou encore Sainte-Marie.

Les embouteillages

Ce problème qui touche toutes les grandes villes en métropoles, n’épargne pas non plus une île comme La Réunion. Les routes sont de plus en plus remplis ce qui créer des embouteillages, peu importe la ville.

Sur le même thème :  Les meilleures raisons de voyager à Madagascar

Si vous êtes adepte de la voiture, vous ne serez pas du tout dépaysé si vous venez d’une grande ville comme Paris.

Les risques naturels

La Réunion étant une île volcanique, elle est exposée à certains risques naturels, tels que les cyclones, les éruptions volcaniques ou encore les glissements de terrain. Bien que ces phénomènes soient généralement bien anticipés grâce aux systèmes de surveillance mis en place, il est important de se tenir informé et de respecter les consignes données par les autorités locales en cas de danger.

En conclusion, vivre à La Réunion présente à la fois des avantages et des inconvénients. Tandis que son ensoleillement, sa richesse culturelle et ses paysages sont des atouts certains, l’éloignement géographique, la superficie et le coût de la vie sont autant de facteurs à prendre en considération avant de décider ou non d’habiter à La Réunion.

5/5 - (1 vote)