,

Visiter Tours en 2 jours : Que faire ?

Capitale du Val de Loire, Tours reste une ville française atypique qui possède un riche patrimoine historique, culturel, artistique et gastronomique. Si vous souhaitez visiter cet endroit le temps d’un week-end, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. La ville comprend de nombreuses attractions et sites touristiques. Pour vous aider à passer 2 jours inoubliables à Tours, vous trouverez ici quelques activités à effectuer sur place.

Découvrir la gastronomie locale


L’une des choses intéressantes à faire à Tours en quelques jours consiste à goûter aux spécialités de la ville. Considérée comme la Cité internationale de la gastronomie, cette ville a en effet beaucoup à vous offrir dans ce domaine. Les macarons de Cormery, rillettes et rillons sont là des délices à déguster tout à fait sur place.

Si vous voulez vous arrêter et vous faire plaisir, vous pouvez marquer une pause dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Ce sera l’occasion de savourer des plats préparés avec des produits locaux ou s’inspirant de la cuisine du monde. Pensez également à déguster les vins locaux. À ce propos, sachez qu’il existe des vins au départ de Tours pour vous permettre d’en découvrir un grand nombre tout en admirant les paysages. Les vignobles de la vallée de La Loire constituent une zone importante de production de vin en France.

Visiter quelques sites emblématiques


La ville de Tours offre de nombreuses curiosités et lieux d’intérêt historique ainsi que culturel. Voici quelques incontournables si vous visitez Tours un week-end :

  • La Cathédrale Saint-Gatien : avec ses deux tours qui atteignent une hauteur d’environ 70 mètres, cette cathédrale reste un haut lieu d’art et d’histoire. Ceci, en raison surtout de son style architectural impressionnant. Ici, vous découvrirez aussi le tombeau des fils de Charles VIII, le chœur datant du XIIe siècle et bien d’autres choses ;
  • La Basilique Saint-Martin : construit au début du XXe siècle, cet édifice religieux affiche un style néo-byzantin très remarquable. Son intérieur, à travers ses vitraux surtout, renseigne énormément sur la vie de Saint-Martin, l’évêque le plus populaire de Tours ;
  • Le Musée des Beaux-Arts : situé au pied de la cathédrale, au sein de l’ancien palais de l’Archevêque de la ville, ce musée laisse entrevoir de nombreuses époques. Ceci, grâce à ses expositions temporaires et permanentes ;
  • Le centre historique : il vous donne la possibilité de profiter de l’ambiance de la ville avec notamment la place Plumereau. Celle-ci s’anime par les restaurants et bars qui l’entourent.
Sur le même thème :  Acheter un camping-car : Les points importants à vérifier

Se promener sur les bords de la Loire

Rien de tel que de profiter d’un week-end à Tours pour se balader sur les bords de la Loire. En effectuant cette activité, vous découvrirez la ville sous ses plus beaux atours, aussi bien du côté nord que du côté sud. Lors de votre promenade, observez les façades traditionnelles et ancestrales afin d’apprécier davantage cette ville au charme incommensurable.

Profitez également de cette balade pour admirer les deux îles (île Aucard et îles Simon) qui découpent la Loire. Ces îles constituent des lieux de détente très arborés qui présentent quelques aménagements. Sachez par ailleurs que Tours regorge de nombreux jardins : le Jardin botanique, le jardin du Musée des Beaux-Arts, etc. Vous pourrez donc aussi profiter de votre week-end dans cette Ville pour vous balader dans l’un de ces jardins.

Notez cet article !